Pages

dimanche 31 mars 2013

Skippy dans les étoiles


Skippy dans les étoiles
de Paul Murray
Belfond 2013 /  23 €- 150.65  ffr. / 676 pages
ISBN : 978-2-7144-5085-2
FORMAT : 15,5 cm × 24,0 cm

Robert Davreu (Traducteur)


On n'est pas sérieux quand on a quatorze ans

Skippy dies, le titre original, est plus direct car Skippy dans les étoiles s'ouvre en effet sur la mort du héros Daniel Juster. Skippy, quatorze ans, que ses camarades ont surnommé ainsi en raison de sa malheureuse ressemblance dentaire avec le célèbre kangourou, s'écroule sans vie de manière incompréhensible alors qu'il se livre à un concours de mangeurs de beignets avec son meilleur ami Ruprecht. Le flash-back qui suit en explique les raisons et détaille les mois qui ont précédé ce tragique événement ; puis le lecteur découvre l'impact et les conséquences de la mort de l'adolescent sur son entourage proche et plus lointain.

Une telle présentation peut laisser imaginer un livre triste et peu engageant. Que l'on se détrompe immédiatement ! L'humour dévastateur et décalé de Paul Murray, un jeune romancier irlandais au talent éblouissant, lui permet d'aborder les sujets les plus graves sans jamais tomber dans l'émotion facile.

Seabrook, un prestigieux pensionnat catholique dublinois, sert de décor. Un établissement pour garçons dans lequel enseignent des prêtres et des laïcs. Des hommes en majorité, qui ne s'apprécient pas nécessairement. L'apparition d'une séduisante remplaçante provoque d'ailleurs un cataclysme qui donne au roman des allures de ''campus novel'' façon David Lodge. Toutefois, Skippy dans les étoiles reste avant tout un incroyable roman d'éducation qui dissèque la psyché adolescente et son cortège de tourments.«Peu à peu, l'horrible vérité commence à t'apparaître : le Père Noël n'était que la pointe émergée de l'iceberg. Ton avenir ne sera pas les montagnes russes que tu as imaginées ; le monde de tes parents, le monde de la vaisselle à faire, du rendez-vous chez le dentiste, des excursions du week-end à l'hypermarché de bricolage pour acheter du carrelage, c'est ce que les gens ont en tête lorsqu'ils parlent de 'la vie'. Désormais, à chaque jour qui passe, c'est une nouvelle porte qui semble se fermer...»

Skippy et ses copains cherchent pourtant à résister à ce douloureux processus de «désonirisation» qui mène vers l'âge adulte, et croient dur comme fer à la possibilité de mondes parallèles merveilleux que suggèrent paradoxalement aussi bien la théorie des cordes que les mythes irlandais ! Si Ruprecht, le surdoué scientifique, s'accroche à l'idée qu'il doit pouvoir entrer en contact avec Skippy, pour les autres, sa mort brutale fracasse beaucoup d'illusions et pose de nombreuses questions. Est-ce sa rupture avec la trop jolie Lori et sa rivalité amoureuse avec le dealer désaxé de cette dernière qui en sont responsables ? Ou bien Skippy aurait-il été victime de la déviance pédophile du père Green ? La vérité se révèlera bien plus complexe...

Impossible d'évoquer tous les thèmes qu'aborde Paul Murray dans un ouvrage kaléidoscope de presque sept-cents pages, aux multiples narrateurs, dont le rythme endiablé ne faiblit pas une seconde ! Mais quel que soit le sujet évoqué, il sait trouver ce ton juste qui retient l'attention.

Un énorme roman dans tous les sens du terme.

Florence Cottin-Bee
( Mis en ligne le 25/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire