Pages

vendredi 18 janvier 2013

Tir aux pigeons

Tir aux pigeons
de Nancy Mitford                                                                   
Christian Bourgois 2013 /  17 €- 111.35  ffr. / 204 pages
ISBN : 978-2-267-02429-6
FORMAT : 12,0 cm × 20,0 cm
Charlotte Motley (Traducteur)


Sur les traces de Mata-Hari

Née en 1904 dans l'aristocratie anglaise, Nancy Mitford a puisé dans les us et coutumes de l'''upper class'' britannique la matière première de son œuvre romanesque sans hésiter à mettre en scène de façon peu déguisée les membres de sa propre famille. La publication de Charivari en 1935 avait provoqué l'ire de ses deux sœurs, Unity, qui faisait partie du cercle des intimes d'Adolf Hitler, et Diana, seconde épouse du fondateur de la ''British Union of Fascists,'' Oswald Mosley. Très fâchées par le portrait satirique que Nancy y faisait de ce dernier, elles n'acceptaient pas davantage d'y être tournées en dérision. Dans Tir aux pigeons, une délicieuse comédie d'espionnage sur fond de drôle de guerre, qu'elle écrivit fin 1939, Nancy laissait donc un peu de côté les éléments trop autobiographiques tout en conservant la même plume subtilement acérée et un humour totalement décalé.

Douillettement coincée entre son mari Luke, un richissime homme d'affaires, chaud partisan du Führer, et son amant Rudolph, un sémillant journaliste sans le sou, l'héroïne du roman, Lady Sophia Garfield, rêve d'aventures extraordinaires qui viendraient pimenter son quotidien. La guerre qui s'annonce va lui en fournir l'occasion ! Son parrain, Sir Ivor King, se fait sauvagement assassiner à Londres mais réapparaît en Allemagne ; Greta, sa femme de chambre allemande, disparaît. Quant à Florence, la maîtresse de Luke, qu'ils hébergent gentiment dans leur luxueuse demeure, elle se comporte de façon étrange. Sophia décide de mener l'enquête, révèle des talents d'espionne insoupçonnés et finit par sauver la capitale anglaise d'une attaque ennemie féroce.

L'histoire, pleine de rebondissements, se lit avec plaisir mais ce sont surtout les personnages qui séduisent. En particulier les excentriques comme Sir Ivor King, sorte de fou chantant, ou Olga Gogothsky, née Baby Bagg, fausse poétesse et menteuse hors pair.

Nancy Mitford s'intéresse aussi de près à la scène politique de l'époque et brocarde joyeusement les défenseurs des accords de Munich et leur vision à court terme, les faux-semblants et le manque de courage de l'homo politicus, le Réarmement moral et puis cette guerre qui n'en finit pas de ne pas commencer...

Léger, pétillant et franchement amusant !

Florence Cottin-Bee
( Mis en ligne le 18/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire