Pages

vendredi 21 septembre 2012

Chapardeuse


Rebecca Makkai
Chapardeuse
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Samuel Todd
384 pages Prix : 21€
140x205 mm
Editeur : Gallimard
Collection Du monde entier
ISBN : 9782070132201


Wild at heart

Pourquoi une jeune bibliothécaire accepte-t-elle de kidnapper son plus fervent lecteur, un garçonnet de dix ans lorsque ce dernier le lui demande ? Quel sens donner à un acte a priori insensé et potentiellement lourd de conséquences ? Réponse dans Chapardeuse, premier roman particulièrement inventif et délicieusement subversif de Rebecca Makkai, jusqu'à présent connue pour ses nouvelles.
Née à Chicago et titulaire d'un diplôme de littérature, Lucy Hull, vingt-six ans, travaille dans la section enfants d'une bibliothèque d'Hannibal, petite ville peu fascinante du Missouri. Si Lucy avait accepté l'aide de son père qui lui proposait de faire jouer ses relations, elle aurait pu envisager une carrière plus lucrative dans un endroit plus excitant. Mais Lucy sait depuis longtemps que la fortune acquise aux Etats-Unis par son père, un émigré russe, est d'origine maffieuse. Mieux vaut donc se débrouiller par soi-même et ne rien devoir à personne. Cependant, loin de rejeter l'héritage paternel, la jeune femme attribue son propre tempérament au sang russe qui coule dans ses veines. « Mais comment qualifier un révolutionnaire en puissance scotché à un bureau ? Agité, peut-être. Ennuis. Un volcan endormi. »
Le volcan ne demande qu'à s'éveiller et c'est un petit garçon, Ian Drake qui lui en donne la possibilité.
Un enfant brillant et sensible, trop sensible sûrement au goût de ses parents, des évangélistes fondamentalistes. Afin d'éviter que des germes néfastes ne polluent l'esprit de son fils, Madame Drake entend tout d'abord interdire à Ian toute lecture qui ne contienne pas « un souffle divin ». La longue liste des sujets interdits qu'elle remet à Lucy laisse cette dernière abasourdie mais bien décidée à passer outre. Puis elle apprend que les Drake ont inscrit Ian à un programme de réhabilitation contre l'homosexualité initié par le trouble Révérend Bob Lawson, fondateur des Ministères du cœur joyeux.
L'idée d'étouffer ainsi une personnalité en construction révulse Lucy. Habitée par une rage intérieure, attisée par le souvenir de Darren, son ami de lycée homosexuel qui s'est suicidé sans qu'elle ne puisse rien faire, elle voudrait agir mais comment faire ?
Un matin, Lucy trouve Ian et son baluchon qui l'attendent à la bibliothèque. Ian veut aller voir sa grand-mère qui habite très loin. Malgré des hésitations, Lucy qui souhaite plus que tout l'aider fait semblant d'y croire et s'accroche à sa mission salvatrice.
À bord de la vieille voiture de Lucy, dans l'Amérique finement brocardée des années George W. Bush, le couple improbable entame un drôle de voyage, parsemé d'embûches et de révélations. Reviennent en mémoire Huckleberry Finn et Jim sur leur radeau avec dans Chapardeuse cette même allégorie de la liberté par la fuite. Pour Lucy, narratrice en quête de soi, il s'agit aussi d'un voyage intérieur au cours duquel elle prend conscience du peu de choses qu'elle sait des gens qu'elle croyait connaître et des contours fluctuants de tout jugement moral. Pour Ian qui guide et décide de la forme à donner à leur parenthèse enchantée, c'est l'occasion de devenir le héros de sa propre histoire. Une référence parmi tant d'autres à la littérature jeunesse. Car Chapardeuse propose aussi une réjouissante balade dans le monde des livres dont on sent Rebecca Makkai tout autant amoureuse que ses protagonistes. Le roman fourmille de pastiches, d'allusions et de clins d'oeil à de grands classiques qui viennent faire corps avec le texte.
Une très jolie célébration du pouvoir de la littérature face aux forces obscures de l'ignorance, de l'étroitesse d'esprit et de l'intolérance.

Florence Bee-Cottin
(mis en ligne sur parutions.com le 05/09/2012)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2012






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire