Pages

vendredi 13 avril 2012

Meurtre dans un jardin indien


Vikas Swarup
Meurtre dans un jardin indien
Traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi
Editions 10/18
 Collection littérature étrangère
Nombre de pages : 597 p.
Format : 110 x 177 mm
EAN : 9782264053336

Six petits Indiens

Le premier roman du diplomate Vikas Swarup Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire , adapté au cinéma par Danny Boyle sous le titre Slumdog millionnaire, avait séduit un large public, conquis par l'imagination et l'inventivité de son auteur. Comment un pauvre garçon peut-il sans avoir recours à une quelconque tricherie connaître toutes les réponses aux questions tordues posées par l'animateur de Qui veut gagner un milliard de roupies ? Or le héros n'a rien d'un tricheur, à chaque question correspond en effet un épisode d'une vie déjà bien remplie. Les liens qui unissent les différents personnages forment une trame solide patiemment construite au fil des pages dont le lecteur ne prend véritablement conscience qu'à la toute fin du livre.

Une construction habile et efficace que l'on retrouve dans Meurtre dans un jardin indien, le second roman de Vikas Swarup. Il s'agit cette fois d'un whodunit épicé qui régalera les amateurs d'Agatha Christie.

Qui s'est chargé d'assassiner l'odieux Vicky Rai, fils du ministre de l'Intérieur de l'Uttar Pradesh, lors de la somptueuse garden-party organisée pour célébrer son acquittement dans une affaire de meurtre ? Meurtre gratuit qu'il a bien sûr commis et qui vient s'ajouter à la liste déjà bien remplie de ses dérapages en tous genres.

Six suspects sont arrêtés, chacun portait une arme et possédait une bonne raison de vouloir faire passer Vicky de vie à trépas. Six suspects qui a priori n'ont rien en commun mais dont les destins sont pourtant liés les uns aux autres par une série d'événements qui constitue le fil directeur du roman et les amène à se trouver dans le jardin à l'heure du crime.

À chacun son substantif. Nous avons donc le bureaucrate, l'actrice, l'aborigène, le voleur, le politicien et l'Américain. Vikas Swarup opte pour une caractérisation conventionnelle et n'évite pas les clichés. S'agit-il d'une intention délibérée de forcer le trait et d'éviter des subtilités psychologiques qui n'amèneraient rien au récit ? Les six portraits frôlent tout de même la caricature et trois personnages perdent vraiment en crédibilité : Shabnam Saxena, l'actrice glamour de Bollywood qui cite Sartre et Nietzsche pour prouver qu'elle n'est pas une ravissante idiote, Eketi, le bon sauvage confronté à une société décadente et Larry Page, le Texan d'une naïveté confondante et d'une inculture stupéfiante.

Les six suspects sont au centre de six intrigues secondaires qui mettent en scène une foule d'autres personnages. Ces six histoires donnent à Vikas Swarup la possibilité de brosser un tableau critique de l'Inde contemporaine, présentée comme gangrenée par une corruption généralisée et d'aborder un nombre assez considérable de sujets – inégalités sociales, héritage de Gandhi, nationalismes, fondamentalisme, tragédie de Bhopal mais aussi arnaque au mariage, show-biz et télé-réalité !

L'ensemble se lit avec plaisir et ne manque pas d'humour mais ce côté fourre-tout en arrive parfois à masquer la qualité principale du roman. Meurtre dans un jardin indien propose avant tout une excellente énigme policière construite selon une architecture ingénieuse qui propose au lecteur-enquêteur sagace tous les indices pour démasquer le (ou la) coupable. À vos loupes et attention aux fausses pistes !

Florence Bee-Cottin
(Mis en ligne sur parutions. com le 11/04/2012)
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire