Pages

vendredi 20 janvier 2012

Le Palais de Minuit


Carlos Ruiz Zafόn
Le Palais de minuit
Pocket Jeunesse
Genre : Littérature Jeunesse Romans / Contes / Fables
Traduit par Francois Maspero 
385 pages, 22.6 X 14 cm, 418 grammes
9782266213035
Prix éditeur ttc : 19.30 €


Les liens du sang

Après l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale dans Le Prince de la Brume, Carlos Ruiz Zafόn change de décor et de décennie. Il choisit Calcutta en 1932 pour Le Palais de Minuit , le second volume de sa Trilogie de la brume.

Il ne s'agit donc pas d'une suite mais d'une variation sur le même thème. La trame et la construction y sont identiques. De jeunes héros traqués par une créature diabolique animée de noirs desseins mènent une enquête angoissante qui s'achève par une confrontation mortelle. Dans le premier opus, les trois protagonistes affrontent Caïn qui vient réclamer une vieille dette contractée lors d'un pacte faustien, dans le second, des adolescents se retrouvent face à Jawahal, un damné, obligé de tuer pour trouver le salut.

Le Palais de Minuit qui donne son titre au roman est une bâtisse abandonnée dans laquelle se réunissent en secret les sept membres de la Chowbar Society. Une sorte de société secrète régie par un pacte d'amitié et d'entraide indéfectibles, créée par Ben et ses copains de l'orphelinat St. Patrick's.
Ben ne connaît rien des circonstances qui l'ont conduit, nourrisson, à St. Patrick's, une nuit de 1916. Il est loin de se douter qu'il s'agissait alors pour sa grand-mère d'un choix cornélien. Le sauver lui et sa sœur jumelle, Sheere d'une mort certaine en les séparant. Seize ans ont passé et la vieille dame sait que celui qui cherche les enfants a retrouvé leur trace. Il lui faut agir vite si elle veut continuer à protéger Ben et Sheere de leur destin. Les jumeaux une fois réunis en décident autrement. Pas question de fuir, il leur faut trouver l'identité et comprendre la personnalité de l'être maléfique qui leur veut du mal. Aidés par leurs amis, ils vont peu à peu démêler les fils d'un écheveau compliqué à souhait et chercher à déjouer le piège qui se referme inexorablement sur eux.

Le Prince de la Brume tenait davantage du conte allégorique mettant en scène l'éternel combat du Bien contre le Mal. Zafόn y montrait déjà une forte inclination pour le gothique et le fantastique.
Le Palais de Minuit s'inscrit dans la même veine mais se révèle beaucoup plus complexe dans son intrigue et ses procédés narratifs, les personnages gagnent en épaisseur et les descriptions en intensité dramatique. Un vrai roman cette fois, envoûtant dès les premières pages.

Florence Cottin-Bee
(mis en ligne sur parutions.com le 18/01/2012)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire